SKIN SCIENCE / Home / Posts / Oui, en hiver, votre peau a besoin d’une routine de soin plus intense

Alumier Skin Experts / November 11, 2019

Oui, en hiver, votre peau a besoin d’une routine de soin plus intense

Lorsque les températures baissent, la première chose à laquelle nous pensons, c’est changer notre garde-robe et enfiler des couches chaudes et des tissus confortables. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout aussi important de réviser votre routine de soin afin de protéger et préparer votre peau à la chute des températures !

Alors venez découvrir ces quelques conseils essentiels vous expliquant comment et pourquoi vous devriez rééquilibrer votre routine de soin de la peau à domicile dans les temps pour l’arrivée des mois d’hiver.

Pourquoi devrais-je le faire ?

C’est très simple. Votre peau est un organe qui vit et respire, et comme tous les organes, elle a parfois besoin d’aide pour s’adapter aux éléments qui l’entourent. Donc lorsque votre peau est entourée de chaleur et d’humidité, elle ne veut pas d’huile ou de soin hydratant épais, car ils pourraient boucher les pores et provoquer des inflammations et des poussées d’acné. Mais lorsque les températures baissent, cela signifie que l’air froid extérieur (et bien sûr, toute cette chaleur sèche en intérieur) arrive et pénètre dans votre peau. Pour que votre peau reste fraîche et bien préparée, vous devez absolument relever la barre en matière d’hydratation.

Que dois-je faire ?

Les quelques conseils ci-dessous vous expliqueront comment et pourquoi vous devrez prendre encore plus soin de votre peau cet hiver. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très différent de votre routine de soin de l’été, avec juste un peu plus de peps.

Nettoyer
Cela va sans dire. Quelle que soit la saison, nettoyer votre peau doit toujours être sur votre liste de choses à faire. Navrés, mais ce n’est pas parce qu’il fait froid dans la chambre que vous devez laisser tomber le nettoyage et sauter directement dans votre lit. Non. Non. Non.

Hydratants et sérums
Il est essentiel d’intégrer un soin hydratant intense à votre routine de soin de la peau. Les sérums sont également importants car ils soutiennent la barrière cutanée et la rendent plus résistante aux températures plus basses (et à la chaleur sèche en intérieur). Vous voulez attirer l’hydratation au niveau du derme et la conserver là. Comment ? Tout est dans les détails, à savoir les ingrédients.

Humectants : L’acide hyaluronique et la glycérine sont des humectants essentiels spécialisés, qui extraient l’eau des couches profondes de la peau et la remontent vers votre stratum corneum (ou couche cornée, la couche externe de votre peau).

Émollients : Les émollients (comme les huiles) adoucissent la peau en comblant les espaces entre les squames afin de créer une surface plus lisse. Pensez à votre peau comme à cette fameuse terre sèche dans laquelle il vous arrive de retrouver vos plantes desséchées (eh oui, ça nous arrive à tous, on ne juge pas). Maintenant, imaginez à quel point ça fait du bien de voir toutes ces craquelures comblées une fois que vous leur avez donné l’eau dont elles avaient besoin. C’est exactement ce qui se passe pour votre peau : elle a besoin d’émollients et vous allez voir que c’est très agréable !

Agents occlusifs : Les agents occlusifs forment une barrière protectrice sur la peau permettant de prévenir ou ralentir la perte en eau transépidermique (perte insensible en eau, PIE) et de bloquer l’hydratation à l’intérieur de votre peau afin que celle-ci puisse la « boire ».

Exfolier
L’exposition à l’air froid extérieur combiné à la chaleur sèche en intérieur peut dessécher les cellules de votre peau. Vous devez donc vous débarrasser des cellules mortes plus souvent que vous ne le feriez normalement pendant les saisons plus chaudes. Dites adieu au teint terne en augmentant la fréquence de votre routine exfoliante à environ deux fois par semaine.

Et la protection solaire!
Vous devez y penser 365 jours par an, les amis. Veillez à toujours protéger votre peau des rayons UV nocifs avec une crème solaire à large spectre. Printemps, été, automne ou hiver.

Pensez à toujours vous adresser à un dermatologue, voici comment en trouver un : https://www.alumiermd.ca/find_a_professional

Ce que vous pouvez essayer:
Quel produit : Sérum Ultimate Boost
Type de peau : Tous types de peau
Pourquoi : Un sérum léger qui booste l’hydratation et renforce la barrière hydrolipidique naturelle de la peau grâce à l’hyaluronate de sodium et à la niacinamide.

Leave a Reply

Next Article

Hyperpigmentation can be a pesky thing. With our skin constantly evolving, the melanin does as well and thanks to various factors, it can uneven the skin tone to varying degrees.…