SKIN SCIENCE / Home / Posts / Voilà pourquoi vous devriez commencer le rétinol plus tôt que vous ne le pensez

Alumier Skin Experts / September 12, 2019

Voilà pourquoi vous devriez commencer le rétinol plus tôt que vous ne le pensez

Si vous cherchez un produit qui stimule le renouvellement des cellules de la peau (pour obtenir une peau éclatante) et augmente votre production de collagène, le rétinol est ce qu’il vous faut.
Entrant dans la composition de nombreux soins pour la peau, le rétinol fait des merveilles avec les cellules cutanées et le collagène. Mais, voici la question que tout le monde se pose : Quand faut-il commencer à utiliser le rétinol ?

Avant tout…

Qu’est-ce que le rétinol exactement ?

Connu sous le nom de rétinoïde, le rétinol est un dérivé topique de la vitamine A. Le rétinol est en vente libre ; à ne pas confondre avec des versions rétinoïdes plus concentrées comme le rétinol A (acide rétinoïque pur), qui nécessite une ordonnance.

Faites attention à la concentration de rétinol, car il en existe plusieurs. Bien entendu, plus la concentration de rétinol est forte, plus la probabilité (surtout si vous avez une peau sensible) que votre peau devienne rouge et irritée est élevée.

Voici un guide rapide des différentes concentrations :

Notez que tout cela dépend de votre type de peau et de son niveau de tolérance.

Faible : Rétinol de 0,01 % à 0,03 %. Peut être appliqué sur votre peau tous les jours.

Modérée : Rétinol de 0,04 % à 0,2 %. Testez-le pour voir si votre peau le tolère, car sa concentration est plus élevée. Dans l’idéal, il convient de l’appliquer au départ deux fois par semaine.

Élevée : Rétinol de 0,5 % à 1 %. Version surpuissante à n’utiliser qu’une fois votre peau habituée aux concentrations modérées de rétinol. Une utilisation de rétinol à concentrations élevées pendant sept jours améliore véritablement la production de collagène de votre peau.

Quand dois-je commencer ?

Dès maintenant.

Le soin de la peau est un travail sur le long terme. Si vous commencez à compléter votre routine beauté de toutes sortes de soins pour la peau dès que vous apercevez une ride, pensez-y. À vrai dire, nous devrions vraiment envisager d’intégrer les soins pour la peau à base de rétinol beaucoup plus tôt.

Grâce à une technologie de soin innovante, le rétinol n’est plus ce qu’il était il y a 10 ou même 15 ans. Les experts s’accordent à dire que l’âge idéal pour intégrer le rétinol à sa routine beauté peut tourner autour de 25 ans, car c’est à ce moment que la production de collagène et d’élastine de votre peau commence à diminuer.

Est-il trop tard pour commencer à profiter du rétinol ? 

Jamais !

Il n’y a pas de mauvais moment pour commencer une routine de soins de la peau à base de rétinol.

Votre peau est votre plus grand organe ; elle respire et se régénère en permanence. Il est toujours utile d’intégrer des ingrédients indispensables à votre derme. L’important est d’utiliser la concentration de rétinol adaptée à votre type de peau et à ses besoins. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, car la peau de chacun réagit différemment. Consultez toujours votre dermatologue pour savoir ce qui est bon pour vous. Une fois l’équation mise au point, les possibilités sont infinies !

Quels sont les effets secondaires ?

Il y a une raison pour laquelle l’acide rétinoïque n’est disponible que sur ordonnance. Ceux qui ont de l’acné et à qui l’on prescrit du Retin-A peuvent en témoigner. Toutefois, selon votre peau et la concentration de rétinol, votre peau peut devenir rouge, sèche et squameuse.

Méfiez-vous également de votre sensibilité aux UV. Utilisez le rétinol le soir et lavez votre visage le matin. Et oui, vous devez toujours inclure une crème solaire à large spectre dans votre routine !

Les peelings sont aussi efficaces !

Si votre peau est plus grasse, des peelings peuvent être une bonne alternative pour donner à votre peau le rétinol dont elle a besoin et en quantité suffisante pour obtenir les meilleurs résultats.

Pensez à toujours vous adresser à un dermatologue, voici comment en trouver un : https://www.alumiermd.ca/find_a_professional

Ce que vous pouvez essayer

Quel produit : Gel pour les yeux au rétinol
Type de peau : grasse/normale/sèche/mixte
Pourquoi : Le gel pour les yeux au rétinol est formulé spécialement pour la zone délicate du contour des yeux et contient du rétinol pur microencapsulé qui raffermit, resserre et renforce la peau, réduisant l’apparence des ridules et des rides. En encapsulant le rétinol et en ajoutant des ingrédients apaisants et hydratants comme l’allantoïne, la niacinamide et le bisabolol, on obtient de beaux résultats avec un confort optimal.

Quel produit : Sérum de resurfaçage au rétinol 0,25
Type de peau : grasse/normale/sèche/mixte
Pourquoi : Le sérum de resurfaçage au rétinol 0,25 % est un pur concentré de rétinol qui améliore considérablement l’apparence des ridules et des rides, les imperfections et la texture de la peau, tout en uniformisant le teint.

La microencapsulation de pointe du rétinol permet d’obtenir une libération progressive de la substance pendant la nuit. Grâce à l’encapsulation du rétinol et à l’ajout d’ingrédients apaisants et hydratants, comme le niacinamide, l’aloès, le miel et l’hyaluronate de sodium, il est possible d’atteindre les meilleurs résultats avec un confort optimal.

Alors, parlons du rétinol ! Votre peau vous dira merci !

Leave a Reply

Next Article

When it comes to your skin’s pigment, there’s more than what meets the eye. WHAT EXACTLY IS PIGMENT ANYWAY? Melanocytes in the skin create melanin and are responsible for the…