SKIN SCIENCE / Home / Posts / Soignez-vous votre hyperpigmentation de la bonne manière?

Alumier Skin Experts / October 10, 2019

Soignez-vous votre hyperpigmentation de la bonne manière?

L’hyperpigmentation peut vous gâcher la vie. Notre peau évolue constamment, la mélanine en fait de même, et en raison de divers facteurs, elle peut rendre le teint moins uniforme à différents degrés.

Existe-t-il différents types d’hyperpigmentation ? Bien sûr ! Il existe quatre types d’hyperpigmentation, et il est important de bien comprendre chacun d’eux pour que votre visage continue à rayonner. Avoir un teint foncé signifie que vous avez plus de mélanine, et donc que vous êtes plus susceptible de développer une hyperpigmentation.

Avant tout (au risque de nous répéter), protéger votre peau toute l’année avec une crème solaire à large spectre est un excellent moyen de protéger votre mélanine. Voilà qui est dit ! Consultez les directives de l’Association canadienne de dermatologie relatives à la prudence au soleil ici !

Hyperpigmentation post-inflammatoire

Nous avons tous connu ça, ces taches brunes agaçantes qui apparaissent une fois que les imperfections dues à une éruption d’acné ont été soignées. C’est le cas le plus courant associé à l’acné chez les adultes. L’hyperpigmentation est ce qui arrive lorsque votre peau récupère une fois que l’inflammation due à l’éruption est passée.

Photovieillissement

L’un des effets les plus courants d’une surexposition chronique aux rayons UV nocifs (que ce soit via une source naturelle ou artificielle) est le photovieillissement (en d’autres termes, un vieillissement prématuré). Les rayons UVA, qui ont une plus grande longueur d’onde, en sont responsables parce qu’ils affectent les cellules chargées de contrôler la production des pigments (les mélanocytes), entraînant ainsi un teint non uniforme.

Mélasma

Plus couramment associé à la grossesse, le mélasma se reconnaît aux taches symétriques de couleur brune ou grise qui apparaissent le plus souvent sur les pommettes, l’arête du nez, le front, le menton et la zone au-dessus des lèvres. D’autres facteurs peuvent également contribuer au mélasma, notamment la pilule, les thérapies hormonales, le stress et les maladies thyroïdiennes. Et n’oubliez pas les rayons UVA, car une surexposition peut également entraîner un mélasma.

Taches de rousseur

Bien qu’elles soient totalement inoffensives, la surproduction de mélanine (vous avez deviné, à cause d’une surexposition aux rayons UV) peut entraîner l’apparition de taches brunes sur le visage. Bien sûr, dans certains cas les taches de rousseur sont héréditaires. Toutefois, si vous n’êtes pas sujet(te) aux taches de rousseur et que vous en voyez apparaître, vous saurez maintenant pourquoi.

Comment lutter contre l’hyperpigmentation

Les peelings chimiques peuvent être un bon moyen de lutter contre l’hyperpigmentation. Les formules contenant des AHA ou des BHA, comme l’acide glycolique et l’acide salicylique, sont efficaces. Assurez-vous également d’intégrer une exfoliation régulière à votre routine beauté. Comme votre peau se régénère tous les 28 jours, c’est un autre excellent moyen de vous débarrasser de l’hyperpigmentation. Vous pouvez également envisager des produits contenant de l’hydroquinone ou d’autres ingrédients éclaircissants, car ils contribuent à éclaircir les taches brunes. Bien sûr, n’oubliez pas que les crèmes solaires à large spectre devraient toujours avoir une place de choix dans votre arsenal de beauté.

Pensez à toujours vous adresser à un dermatologue, voici comment en trouver un : https://www.alumiermd.ca/find_a_professional

 

Ce que vous pouvez essayer

Quel produit : Lotion éclaircissante
Type de peau : Tous types de peau
Pourquoi : Une lotion légère composée d’hydroquinone et d’extrait de racine de réglisse, pour éclaircir le teint et réduire les signes de l’hyperpigmentation, comme les taches brunes et le teint irrégulier.

Quel produit : EvenTone
Type de peau : Tous types de peau
Pourquoi : Un sérum léger qui contient des agents éclaircissants naturels pour illuminer le teint et réduire l’apparence de l’hyperpigmentation.

Leave a Reply

Next Article

Sure, you have your cleansing routine down pat but you still feel that your overall look is lacking some ‘oomph’. Is your skin’s dullness bringing you down? Fret not! Because…