SKIN SCIENCE / Home / Posts / Pourquoi souffrir d’acné peut poser un sérieux problème émotionnel

Steph Eusler / June 21, 2019

Pourquoi souffrir d’acné peut poser un sérieux problème émotionnel

Vous montrer sous votre meilleur jour peut devenir un véritable défi lorsque vous avez de l’acné.

L’acné peut non seulement entraver tout votre processus de maquillage (un peu plus de correcteur ? Eh oui, on a tous eu l’impression d’en avoir besoin), mais elle peut aussi semer la pagaille dans votre routine de soin, car vous êtes sans cesse à la recherche de produits doux pour votre peau tout en vous assurant que la zone touchée est également traitée et soignée.

Qu’est-ce que l’acné d’ailleurs ?

L’acné survient sous forme de points noirs, de têtes blanches, de boutons et de kystes. Elle apparaît généralement sur le visage et le cou. L’acné peut également survenir sur les épaules, le dos ou le haut des bras. Elle est le résultat de l’accumulation de sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées. Le sébum augmente, et lorsqu’il est associé à des cellules mortes, les pores sont saturés. À l’intérieur des pores, une bactérie appelée Propionibacterium acnes (P. acnes) se développe également, provoquant une inflammation à l’origine de l’apparition de rougeurs visibles, de gonflements, de pus et de boutons d’acné.

Parmi les autres facteurs déclencheurs, il y a l’aggravation due aux produits cosmétiques, à l’alimentation, à la génétique et aux hormones.

La Canadian Dermatology Association énonce quelques faits essentiels concernant l’acné :

* Elle affecte près de 20 % de la population canadienne, soit environ 5,6 millions de personnes
* L’acné du visage représente 99 % des cas
* L’acné du corps représente 50 % des cas
* Traditionnellement, l’acné commence vers la puberté et peut durer de nombreuses années.
* Les femmes représentent 75 % des cas d’acné chez les adultes
* L’acné touche environ 90 % des adolescents, et 20 à 30 % des adultes entre 20 et 40 ans.

Une charge émotionnelle

L’acné altère non seulement votre apparence physique, mais elle provoque également une lourde charge émotionnelle.

Le British Journal of Dermatology a publié une étude canadienne portant sur près de 500 patients, qui a révélé que le fait de souffrir d’acné pouvait entraîner une détresse émotionnelle, une baisse de la confiance en soi et une dépression, voire même des actes d’automutilation.

Souffrir d’acné peut également provoquer un stress émotionnel au moment de gérer les problèmes du quotidien.

L’inévitable selfie

Cela devient la tendance à suivre. Habillez-vous, sortez et faites un selfie. Mais lorsque votre peau ne se montre pas sous son meilleur jour, trouver l’angle parfait peut s’avérer difficile. Et avez-vous vraiment envie de vous filtrer jusqu’à disparaître ? Bien sûr les filtres sont parfaits pour les retouches, mais vous perdre dans le vortex des applis peut être émotionnellement épuisant.

Faire des projets et devoir les annuler

Lorsque votre peau est recouverte d’acné, peu importe la beauté et le style de votre tenue, la seule chose à laquelle vous ne cesserez de penser, c’est l’aspect de votre peau. Votre confiance en vous peut en prendre un coup et vous amener à préférer hiberner en attendant que votre peau se répare et que vous puissiez afficher votre visage en public. Vous offrir pour une fois une longue soirée télé, c’est parfait. Mais choisir de vous cloîtrer chez vous parce que vous ne voulez pas être vu(e) en public, et bien, ce n’est pas normal.

Détériorer votre confiance

Et en parlant de confiance en soi, lorsque vous vous focalisez sur votre apparence, ou votre changement d’apparence à cause de l’acné, il est tout-à-fait naturel que vous commenciez à douter un peu de vous-même. Lorsque selon vous, vous ne vous montrez pas sous votre meilleur jour, votre confiance en vous en souffre énormément.

Santé mentale

L’acné peut être un facteur de stress et une source d’anxiété. Lorsque tout ce que vous voyez, c’est votre acné et pas votre beau visage, et que vous avez l’impression que le monde entier se focalise sur votre acné, cela peut vraiment être éprouvant pour votre santé mentale. Alors que vous vous prépariez pour un entretien d’embauche, un premier rendez-vous ou un événement familial ou professionnel, le stress d’avoir à affronter tout ça peut sembler insurmontable.

Et maintenant, quelques (vraies) bonnes nouvelles…

Avec le bon traitement suivi d’une routine de soins à domicile, vous pouvez retrouver une peau nette. Comme tous les autres organes, votre peau aura ses bons et ses mauvais jours. Toutefois, avec une attention et un entretien appropriés, vous pouvez gérer votre acné et envisager un avenir brillant avec une peau nette. En fonction de sa gravité, l’acné peut laisser une décoloration et des cicatrices post-inflammatoires. Améliorez le teint et la texture de votre peau avec des peelings professionnels associés à des produits de soin de la peau à domicile éclaircissants et lissants. Un dermatologue saura exactement ce dont votre peau a besoin pour retrouver sa splendeur. Vous pouvez trouver un dermatologue ici: https://www.alumiermd.ca/find_a_professional

 

Exemple de réussite
Ces résultats incroyables sont fournis par Q Esthetics Laser Clinic. Leur client a eu un total de six soins professionnels à intervalle de trois à quatre semaines, dont le masque à l’argile affineur de pores d’AlumierMD suivi par le BHA 20. Ses soins à domicile incluaient le gel nettoyant purifiant et la crème solaire protectrice claire FPS 42 à large spectre. Cliquez sur le lien ci-dessus pour trouver un professionnel près de chez vous qui saura vous proposer un traitement et un programme de soins à domicile adaptés à vos besoins.

 

Leave a Reply

Next Article

Practicing safe sun to protect your skin from the sun’s harmful UV rays is a fact that can be filed under Skincare 101. Whether the forecast calls for cloudy or…