SKIN SCIENCE / Home / Posts / Pourquoi? Les 8 principaux déclencheurs de la couperose

Alumier Skin Experts / April 26, 2019

Pourquoi? Les 8 principaux déclencheurs de la couperose

Souvent confondue avec l’acné, l’eczéma ou une réaction allergique, la couperose est une inflammation chronique de la peau qui lui confère un aspect rougeâtre. Même si certains traitements disponibles permettent d’apaiser la peau, il peut parfois s’avérer difficile de repérer ce qui déclenche les poussées.

Alors qu’est-ce qui provoque la couperose ? Voici 8 facteurs déclencheurs courants de cette affection:

Soleil
La couperose est très généralement associée aux teints pâles. C’est pourquoi l’exposition au soleil peut souvent être un élément déclencheur. Les rayons UV sont nocifs et peuvent avoir un effet négatif sur la peau d’un individu et sa fonction de barrière protectrice. Une plus grande exposition au soleil (et la chaleur qui y est associée) peut accroître le volume sanguin dans les vaisseaux, créant ainsi un aspect rougeâtre. L’utilisation d’une protection solaire à large spectre est nécessaire pour garantir la protection de votre peau.

Chaleur
Une étude menée par la National Rosacea Society (association nationale dédiée à la couperose) a mis à jour la manière dont une exposition à une chaleur accrue pouvait déclencher la couperose. Les personnes atteintes de couperose affichent un débit sanguin plus important et transpirent davantage que celles ne souffrant pas de cette affection cutanée. Plus la chaleur est élevée, plus le débit sanguin et la transpiration sont importants, ce qui déclenche l’aspect rouge des joues.

Sport
Le fait de transpirer abondamment peut exacerber votre couperose. Bien entendu, nous ne sommes pas en train de vous conseiller d’abandonner tout exercice physique, mais plutôt de modifier votre routine en scindant par exemple vos sessions d’entraînement en périodes plus courtes afin d’offrir une pause également à votre peau.

Stress
La couperose est d’ores et déjà associée à des réactions chimiques anormales. Un stress accru entraîne une réaction excessive du corps, provoquant ainsi des modifications de sa composition chimique. La gestion du stress est donc un élément clé d’un bon contrôle de votre couperose.

Alcool
Ce point a de tout temps fait débat. Toutefois, de récentes études menées par le Journal of American Academy of Dermatology ont établi un lien. Bien sûr, il n’y rien de mal à s’offrir un verre (ou deux), mais surveillez de près votre consommation d’alcool, car ce dernier peut également être un facteur déclencheur. Pour les personnes souffrant déjà de couperose, boire du vin rouge peut aggraver la situation, car il contient de l’histamine.

Laque pour cheveux
Vous ne vous en étiez probablement pas rendu(e) compte, mais effectivement, la laque peut déclencher la couperose du fait de sa forte teneur en alcool, susceptible d’accroître le débit sanguin une fois en contact avec la peau.

Produits pour la peau
Pendant longtemps, il n’y avait aucun lien avec la couperose. Toutefois les personnes souffrant de couperose voient souvent leur barrière cutanée compromise. De ce fait, leur peau pourrait être plus sujette aux irritations lorsqu’elle se voit appliquer certains irritants bien connus.

Aliments épicés et boissons chaudes
Rien de tel qu’un soupçon d’épices pour relever vos plats. Mais vous devez tout de même faire preuve de prudence. Une chaleur accrue fera également exacerber votre couperose. Et c’est aussi valable pour les boissons chaudes. Il vous faudra donc parfois troquer votre tasse de café contre quelque chose de plus frais, car la chaleur issue de votre boisson peut augmenter le débit sanguin de votre visage.

Ce que vous pouvez essayer:

Collection Calmante : Cette collection soigneusement sélectionnée inclut SensiCalm, Calm-R® HydraCalm et la crème solaire protectrice claire FPS 42 à large spectre. Elle est présentée dans une magnifique trousse de maquillage en cuir végane.

Quel produit: SensiCalm
Pourquoi : Il contient de l’extrait de racine de yucca, un ingrédient naturellement moussant et agent tensioactif, une alternative douce aux ingrédients synthétiques irritants. Il contient également de l’aloès, ce qui rend sa formule idéale pour les peaux sensibles et sujettes à la couperose.

Quel produit : Calm-R®
Pourquoi : Ce sérum hydratant léger contient des ingrédients anti-inflammatoires tels que l’hinokitiol et la gorgone qui apaisent la peau et soulagent les rougeurs.

Quel produit: Soin hydratant HydraCalm
Pourquoi : Destiné à offrir à votre peau l’hydratation essentielle dont elle a besoin, ce soin est enrichi en ingrédients naturellement conçus pour calmer et apaiser les rougeurs, tels que la gorgone, l’extrait de boswellia serrata, l’aloès et le miel.

Quel produit : Crème solaire protectrice claire FPS 42 à large spectre
Pourquoi : Dotée d’une texture ultralégère, cette crème solaire à large spectre contient de la niacinamide qui apaise les rougeurs et hydrate la peau, ainsi que de l’hyaluronate de sodium, un ingrédient idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.

Maintenant que vous disposez d’un aperçu des facteurs déclencheurs de la couperose, ainsi que du guide des produits d’AlumierMD à l’efficacité scientifiquement prouvée, vous pouvez continuer à vous montrer sous votre meilleur jour.

Leave a Reply

Next Article

Sure, this may not be the most appealing subject matter but we need to get real — about rosacea. What causes it? Are the rumours true? Could Demodex mites be…