SKIN SCIENCE / Home / Posts / Dites adieu aux peaux mortes avec ces trois conseils d’exfoliation pour l’été

Alumier Skin Experts / July 5, 2019

Dites adieu aux peaux mortes avec ces trois conseils d’exfoliation pour l’été

L’exfoliation fait partie des étapes de soin essentielles pour vous aider à afficher une peau naturellement éclatante.  Mais saviez-vous que l’exfoliation hivernale est différente de celle pratiquée en été ? Votre peau est soumise à une exposition maximale aux éléments, avec la hausse des températures, le soleil plus intense et la chaleur estivale. Alors comment exfolier votre peau pour préserver son éclat et sa santé durant les mois d’été ? Lisez ces quelques conseils !

Le b.a.-ba de l’exfoliation

La stratum corneum (couche cornée) est la couche externe de votre peau, et c’est cette partie que vous exfoliez. Votre peau se régénère tous les 28 jours environ, laissant une couche de cellules mortes en surface. Ces cellules mortes s’éliminent naturellement, mais elles ont parfois besoin d’un petit coup de pouce, leur rythme ralentissant à cause de divers facteurs tels que le vieillissement, les hormones, l’exposition au soleil ou une carence en vitamines.

Il existe deux types d’exfoliation : mécanique et chimique. L’exfoliation mécanique utilise des outils (comme des microbilles, des rasoirs ou des brosses) pour favoriser le processus exfoliant, tandis que les exfoliations chimiques emploient des produits naturels comme des acides, tels que l’acide glycolique (issu du sucre), l’acide lactique (issu du lait) ou les enzymes de fruits.

Modifiez le rythme

Durant les mois d’hiver votre peau était plus sèche à cause des températures glaciales et de l’exposition à des sources de chaleur artificielles. Pour préserver la bonne santé de votre peau, une exfoliation deux fois par semaine était idéale. Maintenant que l’été est là, votre peau est exposée à d’avantages d’éléments naturels comme le soleil, l’air et l’humidité qui contribue à préserver son taux d’hydratation. Vous devez toujours exfolier votre peau car le soleil diminue le taux de renouvellement cellulaire, mais un rythme d’une fois par semaine est suffisant.

Illuminez

Vous remarquez que votre peau paraît plus terne sur vos selfies ? Oubliez les filtres, prenez soin de votre peau avec ce conseil d’exfoliation pour l’été : illuminez ! L’élimination des cellules mortes laisse la place à de nouvelles cellules, pour une peau rayonnante de santé.

N’en faites pas trop

La sensibilité solaire de votre peau peut augmenter jusqu’à 45 % après l’exfoliation, donc si vous travaillez en extérieur ou si vous prévoyez de passer quelques jours dans votre chalet de campagne, parlez-en à votre dermatologue pour savoir si passer à une exfoliation mécanique est le meilleur choix pour vous. Oh, et surtout n’exfoliez pas votre peau si vous avez pris un coup de soleil. Et enfin n’oubliez pas votre protection solaire à large spectre ! C’est une évidence !

Maintenant que votre routine d’exfoliation est bien au chaud dans votre valise, faites des provisions de crèmes solaires et profitez bien de cette saison tant attendue ! Pensez à toujours vous adresser à un professionnel des soins de la peau, voici comment en trouver un : https://www.alumiermd.ca/find_a_professional

Leave a Reply

Next Article

When it comes to putting your best face forward, it can be a challenge when you’ve got acne. Not only does it throw a wrench into your overall makeup process…