SKIN SCIENCE / Home / Posts / Comment résoudre vos problèmes de peau hivernaux

Alumier Skin Experts / February 1, 2019

Comment résoudre vos problèmes de peau hivernaux

Dès que l’hiver est là, nous nous emmitouflons dans des vêtements chauds mais nous oublions parfois que même notre peau exposée a besoin d’être dorlotée durant cette saison. C’est un fait : notre peau paie le prix fort pendant les mois d’hiver. Mêmes les peaux les plus « normales » peuvent subir des changements radicaux dès que les températures baissent. Mais que se passe-t-il exactement lorsque les températures chutent ?

Vos pauvres pores
Les températures en-dessous de zéro sont une chose, mais le vent froid provoque encore bien d’autres ravages sur votre peau. L’air froid resserre les pores, diminuant ainsi la circulation sanguine. La production de sébum, une huile naturellement présente dans l’organisme qui retient l’humidité près de la peau, diminue considérablement, créant ainsi l’environnement parfait pour une sécheresse. Les peaux qui sont déjà sèches aux beaux jours subiront une déshydratation encore plus sévère, entraînant des crevasses et des irritations.

Peau enflammée
D’autres problèmes de peau, comme l’eczéma, le psoriasis ou la couperose, surviennent également du fait de la sécheresse excessive de la peau. Certains types d’eczéma surviennent généralement en réponse à des facteurs environnementaux auxquels la peau est exposée, et l’eczéma atopique, également connu sous le nom de dermatite atopique, est particulièrement brutal durant les mois d’hiver.

Éruptions
Avez-vous l’impression d’avoir plus de boutons que d’ordinaire ? Vous ne rêvez pas. L’air froid diminue la production d’huile sébacée qui protège la peau des bactéries. Le résultat ? Plus de bactéries pénètrent dans vos pores et les obstruent, provoquant une éruption. Celle-ci peut prendre la forme de boutons de type kystes.

Quelques conseils pour prendre soin de votre peau en hiver :

  1. Baissez le thermostat : Superposez des couches de vêtements et offrez un peu de répit au thermostat de votre maison. Inutile de monter la température jusqu’à l’étouffement. Trouvez un compromis pour que votre peau puisse respirer et que la température soit confortable dans votre maison et votre voiture.
  1. C’est génial une cheminée. Mais ça reste du feu. En d’autres termes, une source de chaleur directe qui assèche également votre peau. Limitez le temps passé au coin du feu.
  1. Le coton peut priver votre peau de l’hydratation dont elle a besoin. Ce qui est hors de question, particulièrement lorsque l’hydratation est difficile à obtenir. Remplacez votre coton par de la soie, qui est également moins irritante pour la peau.
  1. Augmentez l’intensité de votre soin hydratant. En hiver, la peau est plus sèche. Ce qui signifie que votre soin hydratant habituel, celui que vous appliquez pendant les mois plus chauds, ne suffira pas. Optez pour une version intense plus riche afin que votre peau puisse savourer cette hydratation indispensable. 

Vous pouvez essayer :

Nettoyant HydraBoost
Ce nettoyant au pH neutre est idéal pour les peaux normales à sèches.

Pourquoi : Il utilise des nettoyants naturels pour éliminer en douceur les impuretés, l’excès de sébum et le maquillage. Le Nettoyant HydraBoost offre à la peau une hydratation intense grâce à l’huile de graines de tournesol, à l’huile d’argan et à la vitamine E.

Soin lissant riche en vitamines
Cette base puissante lisse la texture de la peau tout en garantissant qu’une dose adaptée de vitamines C et E anti-âge soit libéré dans l’épiderme. Idéal pour tous les types de peau.

Pourquoi : La peau est revitalisée et illuminée grâce aux vitamines C et E qui agissent en synergie pour raffermir la peau et pour en améliorer le grain et le teint. Formant une base parfaite de maquillage, il réduit également l’aspect des rides et ridules.

Crème hydratante transparente FPS 40 non teintée
Il s’agit d’un écran solaire à large spectre pour le visage.

Pourquoi : Quelle que soit la saison, une protection FPS devrait toujours faire partie de votre routine beauté. Protégeant la peau des méfaits des rayons UVA et UVB, cet écran solaire à large spectre est enrichi en nutriments dont la peau a particulièrement besoin en hiver, notamment la vitamine C, la vitamine E, le resvératrol, l’extrait de pépins de raisin et le glutathion, afin de préserver la peau des effets nocifs des UV. Vous pouvez également utiliser la version teintée comme fond de teint quotidien.


N’hésitez pas à contacter votre professionnel des soins de la peau AlumierMD pour d’autres idées de soins adaptés à votre peau sèche en hiver !

Leave a Reply

Next Article

As soon as winter hits, we bundle up for warmth but sometimes we forget that even our exposed skin needs their TLC during this season. Fact: our skin pays quite…