SKIN SCIENCE / Home / Posts / Adieu fichue tache ! Les particularités de votre pigmentation

Alumier Skin Experts / August 30, 2019

Adieu fichue tache ! Les particularités de votre pigmentation

Lorsqu’il s’agit des pigments de votre peau, il se passe bien plus de choses qu’il n’y paraît.

MAIS D’ABORD, QU’EST-CE QU’UN PIGMENT?

Le mélanocyte produit la mélanine de votre peau, il est également responsable de la couleur de votre teint. Que votre peau soit couleur ébène ou blanc crème, ce sont les pigments qui se chargent d’établir votre tonalité.

On parle d’hyperpigmentation lorsqu’un excès de pigment entraîne un assombrissement de la peau, sur des zones plus ou moins grandes. La cause peut être l’exposition au soleil (oui, n’oubliez pas votre crème solaire les amis !) ou une inflammation (lorsque votre peau est irritée ou blessée, par exemple). Il existe différents types d’hyperpigmentation, dont :

Les taches de vieillesse:
tout le monde les connaît. Elles apparaissent quand une surproduction de pigments survient d’elle-même, de façon inégale ; des taches de vieillesse sporadiques s’ensuivent. Aussi connues sous le nom de « taches brunes », elles apparaissent généralement sur le visage et sur les mains, ou toute autre zone du corps exposée de manière excessive au soleil, lorsque la peau vieillit naturellement et devient moins résiliente. (Boostez la protection !)
Le mélasma:
il se présente lorsque l’hyperpigmentation s’intensifie. Le mélasma (dont on distingue trois types selon la profondeur sous la peau) se présente sous la forme de taches symétriques, le plus souvent au niveau des joues, du menton, de la lèvre supérieure, et du front. Les hommes peuvent être atteints, cependant ce type spécifique d’hyperpigmentation est plus fréquent chez les femmes, les hormones jouant un rôle important tout autant que l’exposition au soleil. Le mélasma, également dénommé chloasma, est couramment observé lors de la grossesse. Bien que bénin, l’irrégularité du teint peut poser problème d’un point de vue esthétique.

Les trois types de mélasma sont:
Épidermique: il se caractérise par une pigmentation de la couche supérieure de la peau, ce mélasma est reconnaissable à sa couleur marron et à ses bords bien définis.
Dermique: il survient dans les couches inférieures de la peau, et se caractérise par des taches bleues-grises. Les cabines de bronzage qui utilisent majoritairement des rayons UVA sont susceptibles de provoquer ce genre de dommage sous la peau.
Mixte: c’est une combinaison de mélasma épidermique et dermique qui occasionne une pigmentation marron-grise.

Il est cependant toujours difficile de différencier ces types de mélasma à l’œil nu.

Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) :
Lorsque la peau subit un traumatisme et qu’elle est endommagée (lésions, ou cicatrices d’acné, par exemple), son mécanisme naturel de défense se met en marche. Les cellules pigmentaires et les cellules immunitaires sont très proches les unes des autres. Par conséquent, la production de mélanine est stimulée durant le processus de guérison, ce qui peut mener à une hyperpigmentation dans la zone affectée. Bien que la HPI concerne différentes couleurs de peau, elle est plus visible sur les teints plus sombres.
Vitiligo:
À l’autre extrémité du spectre, le vitiligo, une maladie auto-immune qui entraîne la perte de pigments par plaques : on parle d’hypopigmentation. Dans ces cas-là, à cause de l’absence de pigmentation, il est impératif de se protéger fortement du soleil.

COMMENT TRAITER VOTRE PIGMENTATION?

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous cherchez à avoir un teint uniforme.

Exfoliation:Placez vos cellules cutanées les plus neuves et résilientes en première ligne, en vous débarrassant des cellules mortes. Introduisez dans votre routine de soins une exfoliation chimique, mécanique ou enzymatique.
Peelings: Rendez-vous dans votre clinique esthétique médicale préférée pour un peeling chimique professionnel. Cela va permettre d’éliminer la couche supérieure de l’épiderme constituée de cellules de peau mortes, pour faciliter la régénération de nouvelles cellules en pleine santé. Le peeling va également favoriser l’absorption de vos produits de soin favoris, et vous offrir ainsi un teint lumineux.
Solution éclaircissante: Avec des soins à domicile, vous conserverez une pigmentation parfaite, notamment grâce aux solutions éclaircissantes qui vont aider à unifier votre teint, et offrir à votre visage une apparence plus éclatante.

Pensez à toujours vous adresser à un professionnel des soins de la peau, voici comment en trouver un : https://www.alumiermd.ca/find_a_professional

CE QUE VOUS POUVEZ ESSAYER

Quel produit: Solution éclat et pureté
Type de peau: Tous types de peau
Pourquoi: C’est un traitement exfoliant et rafraîchissant, à base d’acide lactique et de Lime Pearl™, pour exfolier en douceur les cellules mortes, illuminer le teint, et réduire l’apparence des ridules et des rides. Le Superox-C™, riche en vitamine C, offre une véritable protection antioxydante contre les effets néfastes des radicaux libres. L’arnica et le bisabolol apaisent la peau. Vous ne sentirez peut-être rien, mais votre peau, elle, le sentira !

Quel produit: Sérum de resurfaçage au rétinol 0,25/0,5/1,0
Type de peau: Grasse/mixte/normale
Pourquoi: C’est un pur concentré de rétinol qui améliore considérablement l’apparence des ridules et des rides, les imperfections et la texture de la peau, tout en uniformisant le teint. La microencapsulation de pointe du rétinol permet d’obtenir une libération progressive de la substance pendant la nuit. Grâce à l’encapsulation du rétinol et à l’ajout d’ingrédients apaisants et hydratants, comme le niacinamide, l’aloès, le miel et l’hyaluronate de sodium, il est possible d’atteindre les meilleurs résultats avec un confort optimal. Ce produit est également riche en peptides anti-âge.

Ne vous inquiétez pas trop au sujet de votre hyperpigmentation, car avec toutes les fabuleuses options qui s’offrent à vous – les soins professionnels et les soins à domicile – votre peau rayonnera à nouveau !

Leave a Reply

Next Article

Our skin goes through so much on a daily basis. Taking care of our skin is so important. It is what faces the world and the health of it is…