SKIN SCIENCE / Home / Posts / 8 raisons marquantes pour lesquelles vous devriez passer aux écrans solaires minéraux

Alumier Skin Experts / July 19, 2019

8 raisons marquantes pour lesquelles vous devriez passer aux écrans solaires minéraux

On a beaucoup parlé des écrans solaires minéraux ces derniers temps, et tout ce tapage mérite d’être entendu. Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits chimiques présents dans les écrans solaires chimiques pénètrent dans notre sang.

Oui, vous avez bien lu.

Les écrans solaires chimiques et votre corps

Une récente étude de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US Food and Drug Administration, FDA) publiée dans la revue de l’Association médicale américaine (Journal of the American Medical Association, JAMA) a confirmé ce fait. Selon la FDA, si un produit chimique présent dans un écran solaire dépasse une concentration de 0,5 ng/ml dans le sang, cela indique un danger potentiel avec cet ingrédient. Dans ce cas, il doit subir une nouvelle « évaluation toxicologique non clinique incluant une cancérogénicité systémique ainsi que d’autres études relatives au développement et à la reproduction ».

L’étude menée par la FDA incluait 24 participants en bonne santé, dont l’âge moyen était de 35 ans. Les participants étaient répartis en quatre sous-groupes, chacun d’eux essayant une forme spécifique d’écran solaire chimique : deux sprays, une lotion et une crème. Les chercheurs ont appliqué l’écran solaire sur les participants quatre fois par jour pendant quatre jours et ont prélevé 30 échantillons de sang sur une période de sept jours.

Les résultats étaient stupéfiants. Des concentrations supérieures à 0,5 ng/ml dans le sang ont été observées pour tous les ingrédients des écrans solaires chimiques testés, et notamment l’avobenzone, l’oxybenzone et l’octocrylène. Et cela a pu être observé seulement après le premier jour d’application.

Pourquoi s’en soucier ? Pour commencer, parce que l’idée que des produits chimiques pénètrent dans notre sang est plutôt perturbante. Tout particulièrement lorsque cela concerne un produit que nous devrions utiliser au quotidien pour protéger notre peau des rayons UVA et UVB nocifs.

Existe-il une alternative plus sûre ? Oui !

Pensez oxyde de zinc et dioxyde de titane ! Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez abandonner les produits chimiques et passer aux écrans solaires minéraux.

  1. Les produits chimiques utilisés dans les écrans solaires chimiques sont absorbés par le corps et peuvent se retrouver dans des échantillons d’urine ou de sang, ainsi que dans le lait maternel. Les écrans solaires chimiques contiennent de l’octinoxate, de l’avobenzone, de l’oxybenzone, de l’homosalate et de l’octocrylèn.
  1. L’octinoxate et l’oxybenzone sont tous deux des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’ils influent de manière négative sur les hormones.
  1. L’oxybenzone ainsi que l’octocrylène, l’avobenzone et le PABA sont associés à des éruptions cutanées de type allergique.
  1. L’octinoxate et l’oxybenzone sont également des contaminants environnementaux, puisqu’on sait qu’ils contribuent au blanchissement des coraux une fois passés dans l’océan.
  1. Les écrans solaires chimiques pénètrent dans la peau et absorbent la plupart des rayons UV pour les convertir en énergie thermique. Les filtres chimiques sont altérés par ce processus et se décomposent, diminuant ainsi leur protection UV. En outre, cette altération de la composition chimique libère également des radicaux libres.
  1. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont des minéraux naturels qui reposent sur la peau et réfléchissent, dispersent et absorbent les rayons UV. On les connaît également sous le nom de « barrières physiques », ce qui signifie que, contrairement à leurs homologues chimiques, ils ne pénètrent pas dans la peau.
  1. Les écrans solaires minéraux sont à large spectre et protègent la peau à la fois des rayons UVA et des rayons UVB. Les écrans solaires chimiques ne font que l’un ou l’autre, car ils ne savent pas bloquer les deux types de rayons de manière efficace.
  1. Selon l’Association canadienne de dermatologie, les peaux sensibles devraient opter pour des écrans solaires « sans produit chimique » afin d’éviter toute irritation. Les écrans solaires minéraux ne contiennent pas de produit chimique et sont donc parfaitement adaptés à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

Grâce à la protection à large spectre des écrans solaires minéraux et à leurs ingrédients exempts de produits chimiques, vous pouvez protéger votre peau du soleil en toute tranquillité.

Pensez à toujours vous adresser à un professionnel des soins de la peau, voici comment en trouver un : https://www.alumiermd.ca/find_a_professional


Tous les écrans solaires à large spectre d’AlumierMD sont à base de minéraux.

Alors n’attendez plus et essayez-les :

Quel produit :  Crème solaire protectrice claire FPS 42 à large spectre
Type de peau : Tous types de peau, y compris les peaux grasses/acnéiques/sujettes à la couperose
Pourquoi : Il s’agit d’une crème solaire légère, non comédogène et à séchage rapide offrant une puissante protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB nocifs pour la peau, grâce à l’association de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Le niacinamide apaise et soulage les rougeurs, tandis que l’hyaluronate de sodium hydrate la peau. Cette formule est également gorgée d’antioxydants anti­radicaux libres, notamment de vitamine C stable, de resvératrol, d’extrait de pépin de raisin et de glutathion.

Quel produit : Crème solaire hydratante transparente FPS 40 en version non teintée/teinte polyvalente
Type de peau : sèche/normale/mixte
Pourquoi : Il s’agit d’une crème solaire transparente et soyeuse qui fournit une puissante protection à large spectre contre les dangers des rayons UVA et UVB nocifs pour la peau. Cette crème solaire utilise une association d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, tout en hydratant la peau grâce à la vitamine E. Cette formule est également gorgée d’antioxydants anti-radicaux libres, notamment de vitamine C stable, de resvératrol, d’extrait de pépin de raisin et de glutathion.

Quel produit : Crème solaire hydratante mate FPS 40 Ivoire/Sable/Ambre
Type de peau : normale/mixte/grasse
Pourquoi : Elle fournit une puissante protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB nocifs pour la peau, grâce à l’association de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Les antioxydants comme la caféine, la silybine et l’extrait de renouée protègent la peau contre les effets néfastes des radicaux libres générés par les rayons UV. Cette formule humidifie légèrement la peau pour l’hydrater et la rendre lisse, tout en absorbant le surplus d’huile pour une finition mate. Les microbilles teintées d’avant-garde fondent sur la peau pour un bel éclat et une teinte transparente.

 

Leave a Reply

Next Article

Exfoliation is one of the essential key skincare practices which helps you looking fresh-faced.  However, did you know that winter exfoliation is different from the summer version? Your skin is…